Notre politique environnementale


Pour RIGHINI, le respect de l’environnement est une priorité, mais depuis déjà quelques années la stratégie de l’entreprise a adopté les principes du développement durable en plaçant l’humain au coeur des préoccupations de l’entreprise et en définissant une politique économique durable. Pour faire face à ces nouveaux enjeux un poste d’ingénieur en charge de l’environnement et du développement durable a été créé début 2011.


Afin de gérer les ressources naturelles de façon responsable et de minimiser les impacts de son activité sur l’environnement, RIGHINI a mis en place une politique ayant les objectifs suivants:



Garantir notre conformité à la réglementation en vigueur et autres exigences légales applicables :

- Etant une installation classée pour la protection de l’environnement soumise à autorisation, RIGHINI s’engage à respecter ses exigences réglementaires.

- Une veille réglementaire en environnement permettant d’anticiper les évolutions va être mise en place en 2011.


Réduire les émissions de polluants dans l’air, dans l’eau et dans le sol :

- En modifiant les procédés de peinture, les émissions de Composés Organiques Volatils (COV, solvants) ont été réduites de 60% en trois ans. Les recherches se poursuivent pour aller vers zéro émission.

- Les analyses réglementaires de l’eau sont strictement conformes aux obligations légales.

- Les bacs de rétention ont été généralisés dans les ateliers afin de prévenir les risques de pollution des sols.



Réduire notre consommation d’eau et d’électricité :

- Les systèmes de refroidissement en eau perdue ont été remplacés par des systèmes en circuit fermé. Les cycles de nettoyage à l’eau de certaines machines ont été analysés et optimisés.

- Installation de variateurs de vitesse sur nos systèmes d’aspiration. Une étude d’éclairage basse consommation dans nos ateliers est en cours.

- Prise en compte de l’isolation thermique lors de la construction de nouveaux bâtiments ou de la rénovation des anciens ateliers.



Favoriser les énergies renouvelables :

- Depuis sa création, Righini utilise une chaudière biomasse de production d’eau surchauffée pour ses différents process de séchage et pour le chauffage des locaux. Les copeaux générés par le travail du bois sont les seuls combustibles.



Réduire, recycler et valoriser nos déchets :

- Le recyclage des rebuts fait partie de la culture RIGHINI. Ces rebuts sont récupérés et utilisés comme matières dans d’autres fabrications.

- Le tri sélectif des déchets à la source est pratiqué depuis de nombreuses années, leur collecte est réalisée par des filières agréées.

- Certains déchets comme le carton, le plastique, le fer, les copeaux de bois sont valorisés.



Respecter les règles de chaîne de contrôle et droit d'usage de la marque PEFC

- RIGHINI est certifié PEFC depuis février 2012, garantissant ainsi à ses clients que ses produits sont fabriqués à partir de bois issus de forêts certifiées et gérées durablement.



Nous vous invitons à télécharger

- le certificat FCBA/12-01389 chaîne de contrôle

- la licence autorisation d'usage de la marque PEFC

en haut de cette même page dans la colonne de droite.

http://www.pefc-france.org/



Favoriser l’éco-conception :

- Les aspects environnementaux et énergétiques sont pris en compte dès la conception de nouveaux bâtiments, de nouveaux équipements ou de nouveaux produits.

- Dans le choix des matières premières bois certifiées, les fournisseurs proches ou locaux sont privilégiés. RIGHINI est un gros consommateur de pin maritime certifié PEFC provenant du massif landais.



Etiquetage Air Intérieur

Les fabricants de produits de construction et de décoration, dont nous faisons partie, sont depuis le 1er septembre 2013 dans l'obligation de mettre en place un étiquetage sur les produits indiquant les caractéristiques d'émissions en substances volatiles polluantes.

Souhaitant répondre aux exigences environnementales et par sa volonté de transparence, RIGHINI s'inscrit dans cette démarche d'autodéclaration en affichant un classement A sur toute sa gamme de produits.




Ce produit est disponible dans la gamme

Habitat

Technique

Normes et Labels


A télécharger

Righini © 2010
RIGHINI S.A.S - RAPATOUT - CS 10202 - 47400 TONNEINS
Tél: 05.53.84.59.35 - Fax: 05.53.84.46.17
Mail: portes@righini.com