Glossaire

Les définitions des mots techniques

Accueil >

Glossaire

a
b
c
d
e
f
g
h
i
l
m
n
o
p
q
r
s
t
v
x

Aboutage

Action d’abouter. En lamellé-collé, l’aboutage des lamelles est réalisé par des entures multiples.

Abrasif

Le plus souvent sur papier, destiné à polir par frottement ou poncer.

Acotherm

Label qui garantie les performances d’isolation thermique et acoustique d’une menuiserie.

Acoustique

Etude et techniques relatives à l’émission, la propagation et la réception des sons.

Acoustique (isolation)

Qualité d’un lieu du point de vue de la propagation des sons : isolation phonique.

Affleurer

Mettre au même niveau un assemblage.

Affûtage

Action d’aiguiser des outils. L’affûtage a pour but de mettre en état l’arête de coupe de l’outil, d’assurer l’équilibrage de l’outil, de placer toutes les dents à égale distance du centre de l’outil afin que chacune d’elle soit à même de travailler (pour les scies).

Aggloméré

Bois reconstitué, obtenu par l’agglomération sous forte pression de fibres de bois de granulométries différentes, mêlées de colle.

Alaise, alèse

1) Planche étroite assemblée contre une autre planche pour en augmenter la largeur ou pour éviter d’usiner une moulure dans du bois de bout. Se dit aussi d’une rive ou d’un cadre en bois dur servant à protéger un panneau de bois tendre ou de particules. 2) Elément disposé sur les chants de la porte destiné, principalement, à habiller pour des raisons d’aspect et permettre, éventuellement, l’ajustage. Dans le cas d’éléments minces collés d’habillage, le terme approprié est « chant plaqué » ; dans le cas d’éléments épais, le terme généralement utilisé est « alaise rapportée ».

Alèse

Pièce de menuiserie permettant de rattraper une différence de largeur entre le dormant et le tableau.

Allège

Partie pleine maçonnée en-dessous d’une fenêtre. Mais aussi, partie fixe basse de cette dernière comportant un vitrage ou un panneau de remplissage. A noter que dans le cas du garde-corps, la hauteur minimale de l’allège doit être de 1m et elle devra être munie d’un remplissage résistant à des tests comme le test de la belle-mère, qui est un test réalisé avec un sac rempli de billes d’acier et lancé sur le vitrage depuis une hauteur de 2m.

Âme alvéolaire

Ame d’un vantail composée d’alvéoles réalisées à partir de lamelles de bois, de panneaux de fibres, de réseaux en carton, etc. L’âme alvéolaire a pour propriété principale de rendre plus rigide le vantail.

Âme pleine

Ame d’un vantail composée de panneaux de particules (pressés à plat et/ou extrudés), de panneaux de fibres tendres, de produits synthétiques, etc, remplissant entièrement l’intérieur de la porte. La texture de l’âme est relativement homogène et présente une surface continue dans le plan de collage des parois.

Aplomb

On dit qu’une pièce de bois est d’aplomb lorsque son axe suit la direction du fil à plomb. Une surface est à l’aplomb d’une autre lorsqu’elles sont toutes deux dans un même plan vertical.

Arasement

C’est l’intersection entre un montant et une traverse. C’est aussi la face d’un assemblage perpendiculaire à l’axe d’un tenon et formant épaulement à la naissance de celui-ci. Au sens large, action de raccourcir une pièce de bois pour lui donner la longueur exacte qui convient.

Arête

Angle saillant formé par deux faces d’une pièce de bois. Quand une pièce de bois est bien dressée, on dit qu’elle est à vive arête.